Qui sont Julie et Thierry Trésor, les fondateurs de Maison Trésor ?
L’histoire de Maison Trésor est tissée de passion : elle s’ancre dans des racines familiales, se développe au présent et peut-être qu’un jour elle se conjuguera au futur…
Bien avant la naissance de Maison Trésor, il y a d’abord deux journalistes. Julie Trésor (née Mauduy) a travaillé à France 3 Méditerranée avant de créer un magazine local, Les Cahiers Marseillais. Devenue la première community manager pour Yelp dans la cité phocéenne, Julie a ensuite rejoint LCM, La Chaine Marseille en tant que chroniqueuse, animatrice et journaliste. De ces années d’antenne et de reportages, elle a gardé le souvenir d’un grand nombre de rencontres riches et inspirantes. L’avantage du métier de journaliste, est qu’il ouvre les portes de domaines divers et variés, et qu’il conduit à interviewer des personnes de tous horizons. Une collaboration avec Bpifrance a amené Julie à réaliser plusieurs centaines d’interviews de chefs d’entreprise français, une immersion dans le monde de l’entreprenariat avec ses doutes, ses succès, ses codes…
Thierry Trésor, vous avez déjà entendu parler de lui, à condition d’avoir écouté au moins une fois la chanson Sacré Marius chantée en 1978 par Marius Trésor. Il n’a pas chaussé les crampons comme son père footballeur, non, Thierry a débuté sa carrière de journaliste à Radio France Toulouse. Rapidement il a couvert l’actualité, mais aussi les sports (pas besoin de jouer au football pour être passionné) et notamment la coupe du monde 98 de football. Passé par différents media nationaux et locaux dans le Sud-Ouest, il a tout naturellement été recruté pour la création de la chaine locale TV7 Bordeaux en tant que responsable du service des sports. Puis à la naissance de La Chaine Marseille, les dirigeants font appel à lui pour animer l’émission quotidienne d’information, pour laquelle il recevra un prix Albert-Londres dans la catégorie journalisme économique. Par la suite il devient rédacteur en chef, fait tout de même un petit crochet par l’OM TV, avant de revenir à LCM.
Mais en 2015, une opportunité se présente : réaliser des documentaires pour Connaissance du Monde. Sortir du cadre journalistique, mais pas trop, faire simplement un pas de côté pour approfondir un sujet, voilà un nouveau challenge qui intéresse Julie et Thierry. Leur premier film a pour objet les Petites Antilles. Avec Petites Antilles Cœur Battant, ils retracent l’histoire de ces territoires, la culture, les richesses environnementales, dressent un portrait de ce bout du monde qui rassemble. Après avoir présenté ce documentaire (commenté en direct) lors de ciné-conférences dans les salles de cinéma partout en France, le film est diffusé sur France 5. Thierry et Julie réalisent ensuite d’autres films, dont une série de documentaires sur le patrimoine français : patrimoine religieux et châteaux.
Châteaux de Marseille, Châteaux de Provence, Châteaux de Gironde, Eglises de Marseille, Les Trésors d’Avignon, et Sur les Routes de Compostelle.
En 2022, encouragés par leur entourage, ils commencent à envisager la création de leur entreprise familiale pour produire et vendre de la crème de rhum vieux. Le monde des spiritueux ils n’avaient jamais envisagé en faire partie, mais forts des soutiens de leurs familles et de leurs amis, ils se mettent un nouveau challenge : fonder une maison de Craft Spirits ! Faire découvrir la crème de rhum vieux aux cavistes, aux mixologues, mettre en avant le rhum agricole de Guadeloupe, les liqueurs de Corse, dans une recette familiale unique et gourmande, il n’en fallait pas moins pour qu’ils se lancent ! Maison Trésor est née.
Si Marius Trésor suit avec attention la qualité des crèmes de rhum et l’évolution de Maison Trésor, les enfants de Thierry (Joseph et Jeanne) n’excluent pas un jour de reprendre le flambeau… qui sait de quoi l’avenir sera fait ?